Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine
26 mai 2013

Dimanche 26 mai 2013

Bonjour à tous,

  • Un de mes textes a été sélectionné par le site Short Edition pour le Prix été 2013 catégorie Très Très Court et vous avez jusqu'au 31 mai (euh vendredi en fait!) pour voter et me permettre d'aller en "finale" (quel grand mot!)

Mon texte, c'est "l'homme bleu" et pour voter c'est en bas du texte: http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/instants-croques-l-homme-bleu?just-logged-in=1

Pour la faire courte (... très très courte ^^), j'ai 63 votes (sachant que certains textes sont à 180 et quelques, peut-être même plus et que les votes s'arrêtent vendredi et qu'ils en choisissent 15... euh... bah c'est pas gagné!)

Alors VOTEZ!!!!!!!!!!!!!!!!! (si ça vous plait, c'est mieux...) et partagez!
désolée pour ceux qui ont reçu l'info déjà par mail ou par FB... ça fait doublon.... et vous ne pouvez voter qu'une fois ;)

 

  • Pour les gens du Sud, je vous rappelle le concert à la Chapelle Matisse, ce samedi, 1er Juin au soir avec mes amies violoniste et altiste! "Matisse et la musique".  Au programme, du Bach, du Satie, du Coquelin, du Martini et du Baudelaire :)
  • Pour les nouvelles du blog, au mois de mai, peu d'écrits, peu de temps pour fixer tout ce qui me passait par la tête, mais des tas de brouillons, d'idées en vrac qui font leur chemin... Comme d'hab!

Ah, un nouveau texte quand même, que j'ai publié il y a quelques jours, encore une histoire de sentiments et d'émotions:Pensées emmêlées: Un arbre

  • D'autres textes ont été retenus par le site Short Edition pour le concours d'automne, j'aurais l'occasion de vous en reparler (mais vous pouvez déjà aller voter!) IL y a La boîte à musique      et      La maison sous la maison

 

à très bientôt, au mois de Juin, et merci de me lire :)

Et surtout merci, merci, merci beaucoup pour tous les messages que je reçois depuis hier après mon appel à voter, c'est juste.. euh un concentré d'énergie pour moi ... Je prends, je prends, je prends tout :)

Géraldine

Publicité
Publicité
24 mai 2013

Pensées emmêlées: un arbre

Hier j'étais forte, aujourd'hui plus rien. Clouée sous ma couette. 

Hier j'étais libre et je me suis enchaînée toute seule au premier arbre qui passe. Un arbre qui parle, qui parle, et qui ne sait pas s'arrêter, à ce qu'il disait. 

Sauf que lorsqu'il s'arrête puisque tout s'arrête un jour, il ne reste que le silence. Un nouveau silence. Ou plutôt un vieux silence bien connu qui vient refaire surface. Un silence d'absence, un silence de manque, un silence qui plombe, qui pompe l'énergie. Un silence qui crie encore, encore, pourquoi plus, pourquoi toi? Pourquoi toi d'un coup et puis plus toi? Tout reste.


Le silence, les odeurs, la mémoire. Tout reste, il ne manque que toi.

 

 

20 mai 2013

Baudelaire, les fleurs du mal.

Baudelaire... Les fleurs du mal... LE recueil de poème dans lequel je n'ai jamais pu entrer. 

J'ai essayé plusieurs fois, à différents âges, je n'ai jamais pu.

Je n'y trouvai aucun echo. Je n'en tirai aucune émotion. La couleur de cette langue me semblait sombre et morbide. Et puis, samedi dernier enfin, le déclic. Grâce à la musique!

Je devais trouver quelques poèmes de Baudelaire à travailler pour le concert "Matisse et la musique" à la Chapelle Matisse le 1er Juin prochain. J'avais beau lire et relire, marquer quelques pages, je n'étais pas hyper emballée. Et samedi dernier donc, pendant que l'altiste et la violoniste répétaient les Gnossiennes de Satie pour le concert, je feuilletais le recueil de poèmes pour en sélectionner quelques uns. Et là, avec la musique de Satie derrière, les mots de Baudelaire sont venus à moi comme une évidence. Le son, le sens, l'écho à ma propre histoire et au monde qui m'entoure. J'ai enfin réussi à entrer dans ces poèmes, les uns après les autres. Et .... c'est renversant...

2 - concert3 - concert

Voici donc les poèmes qu'on a choisi de garder pour le concert: (Il y en aura 5).

Les deux qui suivent accompagneront les Gnossiennes de Satie:

 

Elévation

"Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par-delà le soleil, par-delà les éthers,

Par-delà les confins des sphères étoilées,

 

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillones gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

 

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liquer,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

 

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leurs poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumieux et sereins;

 

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le atin prennent un libre essor,

- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes"

 

 

12 mai 2013

Dimanche 12 mai 2013

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux curieux qui viennent faire un tour par ici

  • Quelques nouveaux messages postés ce mois-ci:

- des sorties concerts et des découvertes avec Benoît Dorémus, Renan Luce, le violoncelliste Tonycello et le Centre de la Chanson à Paris

- des Instants Croqués avec La boîte à musique

- un texte avec Lettre à un enfant

- de la lecture avec Douglas Kennedy

  • En ce qui concerne les projets:

- D'abord un concert à venir: "Matisse et la musique" à la Chapelle Matisse de Vence (06) le samedi 1 Juin 2013 à 20H avec mes amies violoniste et altiste Marie-Anne Hovasse et Marie Lesage.

Au programme: du Satie, du Bach, du Martini, mais aussi du Piaf et du Barbara et des poèmes de Baudelaire et Mallarmé.

photo

- Ensuite, toujours du côté de la musique, un spectacle en préparation pour retourner sur scène seule avec ma guitare, mon piano, des chansons de Sheller, Barbara, Sanson, Renan Luce, Claire Denamur et Berry (pour l'instant), le tout mêlé à certains de mes Instants croqués. Le spectacle autour du SOldat Rose dans les écoles a achevé de me convaincre. J'adore chanter et raconter des histoires, sur scène, avec mes instruments. C'est un pur moment d'adrénaline et de plaisir.

L'idée prend forme, se précise de jour en jour. Je prends mon temps pour aboutir ce projet qui me titille depuis des années. J'ai hâte d'enfin sauter le pas pour jouer dans des bars, des salles, des scènes ouvertes à Paris. Pour le plaisir et pour voir si ça tient la route :)

- côté écriture, un nouveau texte sélectionné après "l'homme bleu" pour le prix de la short littérature sur le site Short Edition. Je vous tiens informés dès qu'il sera en ligne. C'est toujours le même principe: il faut un maximum de votes pour pouvoir aller jusqu'au bout du concours.

  • Du nouveau sur le blog:

J'ai réorganisé le menu catégories tout en haut en blanc (Journal de bord. Ecrire. Chanter. Lire. Partager) en classant mes écrits par thèmes pour permettre plus de lisibilité et de visibilité dans les anciens messages:

Vous trouverez donc maintenant ECRIRE aimer

ECRIRE des mots

ECRIRE enfance

ECRIRE père et mère

ECRIRE croquer

ECRIRE la vie

ECRIRE la mort

ECRIRE quelque part

Et pour les chansons: CHANTER Barbara

CHANTER Renan Luce

CHANTER Sanson

CHANTER Nougaro

CHANTER Sheller

Merci à vous de me suivre, merci pour les messages, les j'aime, les encouragements, pour l'émotion qui semble circuler entre les mots et arriver jusqu'à vous. C'est un plaisir pour moi. Ecrire autant que partager.

à bientôt au mois de Juin

Géraldine

vous pouvez vous inscrire à la newsletter en haut à gauche en entrant votre adresse mail pour être tenu informé des derniers articles.

Sinon, il y a aussi une page Facebook et un compte Twitter.

11 mai 2013

Le centre de la chanson à Paris

Lundi dernier, je suis allée à la matinée de bienvenue au centre de la chanson à Paris. C'est un rendez-vous mensuel proposé aux artistes pour se rencontrer, se présenter, partager et découvrir les projets et activités du Centre. Plus d'infos par ici

Le centre de la chanson, c'est LE lieu que je rêvais de trouver. Un lieu ressources où l'on peut trouver des infos et des conseils, un lieu de rencontre et d'échange, un lieu qui a pour vocation l'émulation. Un lieu clair et lisible où l'on parle de la scène et où l'on peut poser des questions, quel que soit notre parcours et notre bagage. Un lieu inespéré quand comme moi on ne connait rien d'autre à la musique que celle que l'on joue chez soi derrière son piano...

On était 5 ce main-là. J'ai rencontré de chouettes personnalités qui ont attisé ma curiosité et que je vais rapidement aller voir sur scène, en particulier Pascal Olivese et Flo Zink
Le premier est auteur-compositeur-interprète (et instit' ^^), la seconde est auteur-interprète avec une jolie plume et une belle énergie.
J'aime découvrir et entendre les chemins de vie des gens, les parcours, les galères, les rencontres. Je ne m'en lasse pas. J'aime retrouver cette énergie de partage qui me stimule, cette envie d'aller vers les autres, de se montrer, de se faire connaître.

Et depuis, j'ai hâte, j'ai hâte.... Depuis bien longtemps j'ai hâte, mais chaque jour qui passe ma hâte se précise un peu plus, définit ses contours et se prépare à se jeter à l'eau. Depuis le temps que ça mûrit cette histoire entre la scène et moi. Hâte d'aboutir mon projet de reprises de chansons à textes (en particulier Barbara), hâte d'y mêler certains de mes Instants Croqués, hâte d'en faire un spectacle présentable et ... le présenter, chercher des salles, des bars, des scènes ouvertes, partager mes mots et ceux des autres en tête à tête à tête à tête....

Affaire à suivre... très vite... :)

Un ptit point sur mes projets à venir demain avec la newsletter

 à demain!

283880_10150284726022250_7913151_n

Publicité
Publicité
5 mai 2013

Instants croqués: Décollage

En avance comme toujours je retrouve l'attente, la queue, le passage au Relay et le mauvais sandwich avalé.

N'oublie pas de finir ton eau sinon ils vont la jeter !

Comme les parfums, les déos, les crèmes, les dentifrices

Et j'en passe ... bonjour le gâchis.

 

Je retrouve les papiers à sortir, les bonjours, les merci

Vous aussi bonne après-midi !

Parfois même il y a le bip qui sonne

La fouille au corps

Le rouge aux joues et

La colère qui gronde mais qui se tait.

 

Et puis ce long couloir, cette lumière d'hôpital et surtout

Je retrouve ce bruit sourd tout au bout

De plus en plus fort à mesure que je bouge. J'entre, bonjour

Encore, merci encore, les papiers numérotés et nous un à un dans les allées,

La contorsion pour hisser là-haut le peu que j'ai le droit d'emporter,

La contorsion pour ne pas gêner les autres passagers.

 

Je suis assise enfin mais j'attends encore

Temps d'absence où je dévisage les autres.

Je tends l'oreille, je rêve aux autres vies qui rencontrent la mienne.

L'attente se prolonge, mes paupières se mettent un peu en veille,

Je fais le vide

Et puis,

Le moteur ronronne et l'avion se réveille comme on déplace une montagne.

Il roule doucement d'abord puis de plus en plus vite, le bruit de plus en plus fort cogne

Mon coeur qui s'accélère.

L'adrénaline me monte à la tête.

Mélange de peur, d'excitation, de curiosité et d'envie.

Mouvement de vie. Des regrets aussi, des ... "et si?"

 

Et voilà que l'avion se soulève, voilà qu'il se détache du sol,

Qu'il s'élève et prend son envol.

 

Les premières secondes sont diaboliques.

Mon corps supporte tout le poids de la bête, mon corps s'enfonce dans le siège.

Mon coeur et mon souffle s'arrêtent pour garder mon attention alerte.

Comme si ça pouvait changer quelque chose que je sois attentive.

Mais mon regard scrute

Les ailes par la fenêtre. Le paysage est renversant, verglacé. Mon regard s'incruste

Dans les regards des autres autour de moi, je traque un indice,

Un signe.Tout va très vite

 

Je me demande si je vivrai encore, si j'aimerai encore, si j'oublierai encore

Combien la vie est fragile une fois que ce sera fini...

Je me demande si je saurai me souvenir aussi fort qu'aujourd'hui combien je veux rire

Encore et profiter des miens... Le sang circule à toute allure de mon coeur à ma tête et l'adrénaline se déverse alors dans tout mon corps.

 

Première percée dans les nuages,

Les sons s'assourdissent, on en perd la vue et l'ouïe jusqu'à ce qu'enfin l'avion dépasse

Le blanc et retrouve la lumière. La vue est splendide,

Suspendue. Ca y est, j'y suis.

 

Je peux reprendre une vie normale, reposer mon coeur

et me laisser porter. ...Je peux oublier la mort, je peux oublier la peur ....

 

Au moins jusqu'à la prochaine lueur qui clignotera au dessus de ma tête.

.Veuillez attacher vos ceintures... Message d'alerte...

 

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
affiche vierge
Chansons à textes
Piano / Voix

contact: ninederien@outlook.com

CONCERTS :

- Mercredi 21 septembre 2016 à 20H30
Banc d'essai du Forum Léo Ferré (94)

- Jeudi 28 Juillet 2016 à partir de 20H
Scène ouverte "un été à Eaubonne" sur le parvis de l'Orange Bleue (95)

-Jeudi 21 Juillet 2016 à partir de 20H
Scène ouverte "un été à Eaubonne" sur le parvis de l'Orange Bleue (95)

- Jeudi 16 juin 2016 à parir de 20H
Scène Ouverte asso La Ruche, Forum de Vauréal (95)

- Vendredi 26 février 2016 à 20H30 à la Providence

06000 Nice (Vieux Nice)

- dimanche 7 février à 15h30 au Malongo Café
50 rue Saint André des Arts 75006 PARIS (RER SAintMichel)



Publicité
Publicité