Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nine

3 juillet 2012

concours premier roman

Bonjour à tous,

 

j'ai appris ce matin (merci Savéria) que Gallimard jeunesse en partenariat avec RTL organisait le concours du premier roman Jeunesse

http://manuscrits.gallimard-jeunesse.fr/Resources/Reglement_Concours_1er_roman.pdf

Ce concours me donne très, très envie.

Je n'ai pas écrit mon roman particulièrement pour la jeunesse, mais il s'y prête complètement. Surtout depuis que je suis en réécriture, je me rapprochais sans le savoir de ce public-là, de cette époque-là. La vie, l'amour, la mort, le temps qui passe, les premières fois, l'angoisse et le questionnement... tout cela n'a pas d'âge et pourtant raisonne tout particulièrement à notre adolescence, non?

Alors je reprends la plume (ou le clavier plutôt) dans cette nouvelle direction-là, avec l'idée de présenter mon manuscrit pour ce concours pourquoi pas? J'ai jusqu'au 31 Aout pour mener ce projet au bout. Je vais recentrer (et concentrer) l'histoire sur la période du lycée .

 

                                            DSC_0493

En attendant, un petit extrait de la période adolescente, période en tribu par excellence (euh quoi que la vie de famille a quelques ressemblances avec cette époque-là!) Bonne lecture :)

 

" Et puis nous sommes rentrés manger des pâtes, comme d’habitude. Des pâtes à rien, des pâtes au beurre. Des pâtes à la Gwen ou au fromage, à la sauce tomate de Taty, au pistou, à la bolognaise. On adore ça. Les pâtes et les pastèques. Va savoir pourquoi. Plâtrées gigantesques pour toute une bande de copains.

Je passais des moments inestimables avec chacun d’entre eux. Une chouette tribu.

Je me savais respectée. Aucun des garçons ne me touchait, ne me salissait. Ils me serraient juste dans leurs bras en me couvrant de bisoulous. Parce que j’étais leur amie. Pas quelqu’un à draguer pour la soirée. Et moi ça m’allait bien comme ça.

Il n’y avait pas à s’encombrer du désir dans nos relations.

Une partie de ma personnalité s’accordait avec chacun d’entre eux. Garçons et filles. Chacun différemment. J’aimais ces amis sincèrement, énormément. Je n’ai toujours pas les mots pour l’exprimer. Les mots dénaturent, ils figent. Nous avions juste à vivre, à ressentir. Sans artifice, sans rien. Simplement la nécessité d’être ensemble à chaque instant. Unis, depuis toujours pour toujours.

Ça parait simple dit comme ça! C’était simple.

 

Chacun respecté pour ce qu’il est.

Auprès d’eux, j’étais Constance, toujours. Bonne ou mauvaise. Triste ou speed. Joyeuse ou relou. Constance.

 

Olivier a sorti la guitare. Les autres ont enchaîné avec la batterie, la basse, les percussions. Je les observais jouer avec ravissement. Les doigts qui filent sur la touche. Les regards échangés. Les voix qui se répondent. La complicité évidente. Comme un sixième sens. Télépathique.

Je faisais des tas de photos. Je les gonflais toujours avec mes photos.

Capturer l'instant. À peine seize ans mais je réalisais déjà qu’il m’échappait irrémédiablement."

 

 

Publicité
Publicité
30 mai 2012

Entre d'eux gouttes, Artéchanges

580774_339376302814133_2142675464_n

Je veux partager avec vous cette vidéo.

Ce n'est ni de l'écriture, ni de la chanson (enfin si malgré tout , il y a de l'écriture et de la chanson là-dedans!), c'est une chorégraphie de Marguerite Salvy, interprétée par ses élèves Cécile Mérentier et Anthony Barreri. Ca commence sur un air bien connu de Brassens, "Un p'tit coin d'parapluie". C'est touchant et poétique. J'aime beaucoup. Je voulais le partager ici !

Et pour la page facebook de la compagnie Artéchanges, c'est par

Artéchanges est une association et une compagnie de danse-théâtre vouée aux échanges culturels et artistiques et à la solidarité internationale 

 

 

 


Entre d'eux gouttes

artéchanges | Myspace Video

 

http://www.myspace.com/video/vid/61027851

9 mai 2012

Il changeait la vie, Goldman

Bonjour à tous,

une petite aparté aujourd'hui pour partager avec vous un p'tit moment précieux comme je les aime. 

Une après-midi avec Jean-Pierre. Quoi? Comment? Il a un prénom?? mais non, impossible, on ne dit pas Jean-Pierre, on dit Monsieur Thisse :) même si on a 31 ans!

Monsieur Thisse, c'était mon "maître" en cm1 et en CM2. De ces maîtres charismatiques qui comptent, ceux qui marquent et qui laissent des traces. Ceux qui inspirent. Mon maître et celui de toute ma classe, de tous ces amis qui sont encore auprès de moi aujourd'hui et pour qui le ressenti est le même, je le sais bien, là-haut comme ici bas.

Monsieur Thisse, c'est aussi devenu un "ami", enfin, une personne qui continue à compter au fil du temps qui passe. Et pour l'occasion, et pour le plaisir de partager cette après-midi ensemble, on a sorti la guitare (Monsieur Thisse sans sa guitare? ce ne serait pas monsieur Thisse) et on s'est approchés du piano. La voix n'a pas changé, ni l'humour, ni les yeux qui brillent. 

Et pour l'occasion, quoi de plus évident que de lui proposer une chanson de Goldman? (Monsieur Thisse et Goldman, c'est aussi toute une histoire, il y a des choses indissociables comme ça) Pas n'importe quelle chanson bien sûr: "Il changeait la vie". Bah oui parce qu'elle fait partie des chansons évidentes qu'on a envie de partager avec lui. Juste pour lui dire merci pour ces belles années à ses côtés.

Et la boucle est bouclée puisque ce métier qui était le sien est devenu le mien aujourd'hui. La guitare m'accompagne moi aussi, comme par une habitude bien naturelle... et l'envie, et le plaisir... 

Pour le côté pratique, on a eu de nombreuses galères techniques avec mon enregistreur qui faisait des siennes.  J'ai sauvé la chanson de Goldman, mais pour Mistral Gagnant, il ne me reste que la version mal cadrée, la deuxième prise, qui était bien sûr "hachement" mieux ne répond plus.... le reste a buggué... un peu d'indulgence donc ca reste du bricolage!

Merci Jean-Pierre pour ce p'tit passage par chez nous, et à bientôt "dans ce village dont le nom m'a échappé".... ;)


il changeait la vie, Goldman

 

Mistral gagnant, Renaud (sans décalage son image!)

 

29 avril 2012

Je ne sais pas dire, Barbara

 

 

leemage_dm000651

Voici la dernière reprise sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines, c'est une chanson de Barbara.

Je suis contente parce qu'en la travaillant sur le long terme, j'ai dépassé un cap au niveau du piano. J'ai vraiment pris le temps de mémoriser et d'absorber la partition. je peux tout à fait m'en détacher. Ca me permet de pouvoir vraiment l'imbriquer au chant, à la respiration, à la pensée. Je préfère.

Je l'ai travaillée pour la chanter lors d'une rencontre Art et Psychanalyse à Saint-Paul de Vence le 30 juin prochain (samedi !) sur le thème Dévoilement ou révélation dans la création artistique.

Pourquoi cette chanson tout particulièrement? D'abord parce qu'elle me parle et me plait. Ensuite en rapport avec le thème "Dévoilement ou révélation". 

J'écris et je chante pour me dévoiler aux autres mais surtout pour me révéler à moi-même. Chaque mot que j'écris ou que je reprends en chantant sont des mots que je n'ai jamais pu dire et que je ne pourrais jamais dire autrement qu'en leur donnant une forme artistique, après les avoir mûris et malaxés dans mon corps et dans mes pensées.

C'est pour tous les mots que je ne dis pas (parce que "je ne sais pas", "je ne peux pas", "je n'ose pas") qu'écrire et chanter me sont absolument nécessaires. 

Bonne visite :)

 

 

 

22 avril 2012

Dimanche 22 Avril 2012

Bonjour à tous,

deux nouveaux textes cette semaine. Vraiment nouveaux car complètement isolés, hors roman. Des pensées en vrac.

-  D'abord des pensées "philosophiques" en ce jour politique... décidément, chaque chose se rejoint dans la réflexion. La politique, l'éducation, les relations humaines... Tout ça c'est un positionnement de soi, dans le monde et avec les autres. Savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. Affiner sa pensée à mesure que l'on grandit (qui a dit vieillit? non, non, on grandit!)

Réfléchir(Être) 


- Des mots/maux à partager dans:   Dévoiler (Être) 



Bonne lecture à vous et merci de me suivre :)

A bientôt

Géraldine 

 

Pour rejoindre la page Facebook de unechansonlente, c'est par ici: https://www.facebook.com/pages/Une-chanson-lente/284530104926823

Pour découvrir mon autre blog, c'est par là: http://uneautreecole.canalblog.com/

Partagez! Faites tourner!

Publicité
Publicité
22 avril 2012

Pensées emmêlées: Réfléchir

Déchiffrer. Confronter. Réinventer.

Le rapport au monde, le rapport aux autres. La Politique, l'Education, le hasard. Les choix, les obligations, les prises de décision.

Le Bien, le Mal.  Les relations humaines...

 

Comprendre les mécanismes de chacun. Ce qui est donné à voir et ce qui est caché. Les rouages secrets, le mouvement des pensées. 

Lever les incohérences, affiner sa pensée. 

Ne pas se complaire dans le formel, dans le convenu. Ne pas se contenter de ce qui se dit. Ce qui est transmis, ce qui est admis. Remettre en question.

Éprouver. Expérimenter. Entrer en communication.

Sans bavardages. Pousser l'Autre dans ses retranchements.

Atteindre son être profond. Aller avec lui là oú il ne va jamais et le laisser m'accompagner là où moi je ne vais jamais. Là où je ne peux aller seule. Là où je ne peux aller qu'avec toi, qu'avec d'autres. Dans ce qui m'échappe de moi, dans ce que je n'atteins jamais. Dans mon altérité.

 

Donner la main et me laisser emporter. Me laisser regarder, me laisser découvrir.

Laisser l'Autre me toucher. Au cœur de ce que je suis. Au plus intime. Repousser mes limites pour redéfinir mon propre contour. Mon mouvement intérieur.

Pour comprendre le Monde. Pour être en vie.

Pour comprendre l 'infiniment grand et l'infiniment petit. Relier la noirceur à la lumière. Le complexe à l'évidence.

Pour faire sens et rester cohérent.

Trouver son intégrité. 

 

 

30 mars 2012

Amoureuse, Véronique Sanson

Cette chanson-là c'est pour télérama http://wizzz.telerama.fr/ateliersanson

A l'occasion des 40 ans du premier album de Sanson, Amoureuse, Jeanne Chéral le reprend intégralement. 

C'est vrai que c'est un album simple, équilibré, concentré. Cette chanson m'accompagne depuis longtemps, elle est aussi difficile qu'agréable à chanter. Elle est sensible, elle est légère, elle est technique et aussi émouvante. 

Il reste encore le mois d'avril pour envoyer la chanson, je vais continuer de la travailler pour la paufiner.

Bonne journée :)

Géraldine


Amoureuse, Véronique Sanson

25 mars 2012

Dimanche 25 mars 2012

Bonjour à tous! unech

La semaine fut ensoleillée, je me suis peu penchée sur mon ordi :) mais j'ai bien avancé sur mon manuscrit. Un crayon, un papier, ça se trimballe n'importe où!

Un nouveau texte sur mon blog, extrait de mon roman:

Sourire (être) 

Et tous les anciens textes à revisiter bien sûr ... :)

Bonne fin de journée à vous! Chez nous le dimanche fut barbecuté, quel bonheur de retrouver un goût d'été!

A bientôt

Géraldine 

 

Pour rejoindre ma page Facebook, c'est par ici: https://www.facebook.com/pages/Une-chanson-lente/284530104926823

Pour découvrir mon autre blog, c'est par là: http://uneautreecole.canalblog.com/

Partagez! Faites tourner!

 

20 mars 2012

Pensées emmêlées: Sourire

J’attendais, seule au milieu de tous ces autres.
C'est là que je me sens bien. Au milieu et ailleurs.
Observer, écouter. Me laisser bercer, en retrait, me soustraire à la réalité.

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. C’est mon sourire qui joue ce rôle-là. Discret, insistant.
Comme une porte intérieure. Comme une serrure. Il brouille les pistes et verrouille l'accès aux mouvements de mes pensées. Dernière défense face à un trop plein d'émotion.

Sourire réflexe, comme une protection. Sourire gêné, comme une retenue. Sourire qui dissimule, en silence. Sourire qui s’excuse, qui m’excuse d’exister.
Candeur ? Naïveté ? Impertinence ou suffisance ? Parfois faiblesse. Pire, inconsistance ? Chacun y voit ce qu’il veut y voir. J’ignore ce qui se dégage de moi. Et je déteste les étiquettes, les conclusions hâtives. Tout ce qui fige. Tout ce qui balaye ma complexité.

Pourtant, qui ferait l’effort de venir jusqu’à moi ?
Pour savoir qui je suis, pour découvrir mon chaos et accéder à mes paradoxes.

J'espérais quelqu'un qui reconnaitrait mon sourire. Qui le décoderait, qui le manipulerait, qui le désarmerait. Qui lirait en moi comme dans un livre. Sans se laisser berner par mes épines. Quelqu'un qui protégerait mes incohérences et mes fragilités. Et m'emplirait ainsi de la confiance qui me faisait défaut.

18 mars 2012

Dimanche 18 mars 2012

Bonjour à tous!

Bienvenue au rendez-vous du dimanche :)

J'ai repris mon manuscrit avec beaucoup d'idées et beaucoup d'envies. Et surtout avec du recul :) Depuis, j'écris, je réécris et j'adore ça!

Cette semaine sur le blog deux nouveaux textes extraits du roman:

Lâcher prise (aimer)

Catharsis (petites douceurs/petites douleurs)

Et une nouvelle chanson

I was here, de Renan Luce (jouer) 

Et j'ai eu envie aussi de mettre en ligne mes ptits personnages que je gribouille en même temps que j'écris. Je ne sais pas écrire sans griffoner. Je vais les déposer en même temps que les textes, c'est encore une autre facette de mes inspirations.

Bonne lecture à vous et merci de me suivre,

à bientôt

Géraldine

 

Pour rejoindre ma page Facebook, c'est par icihttps://www.facebook.com/pages/Une-chanson-lente/284530104926823

Pour découvrir mon autre blog, c'est par làhttp://uneautreecole.canalblog.com/

Partagez! Faites tourner!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
affiche vierge
Chansons à textes
Piano / Voix

contact: ninederien@outlook.com

CONCERTS :

- Mercredi 21 septembre 2016 à 20H30
Banc d'essai du Forum Léo Ferré (94)

- Jeudi 28 Juillet 2016 à partir de 20H
Scène ouverte "un été à Eaubonne" sur le parvis de l'Orange Bleue (95)

-Jeudi 21 Juillet 2016 à partir de 20H
Scène ouverte "un été à Eaubonne" sur le parvis de l'Orange Bleue (95)

- Jeudi 16 juin 2016 à parir de 20H
Scène Ouverte asso La Ruche, Forum de Vauréal (95)

- Vendredi 26 février 2016 à 20H30 à la Providence

06000 Nice (Vieux Nice)

- dimanche 7 février à 15h30 au Malongo Café
50 rue Saint André des Arts 75006 PARIS (RER SAintMichel)



Publicité
Publicité